Le SDP réitère son soutien à Ariel Henry et au déploiement d’une force multinationale spécialisée en Haïti

Les dirigeants des secteur Populaire et Démocratique (SDP) ont réitéré, lors d’un rassemblement politique le samedi 8 juillet, leur soutien au gouvernement dirigé par Ariel, les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022 et la demande du gouvernement concernant l’envoi par la communauté internationale d’une force multinationale spécialisée en Haïti.

 La décision faisait partie d’une série de résolutions adoptées par les délégués du département, dont les dirigeants comprenaient Marjory Michel, Ricard Pierre, Michel André, Joël Costumé lors d’une réunion tenue à Delmas 75. 

Au cours de cette réunion politique, les membres et dirigeants du SDP ont convenu pour la première fois de maintenir leur engagement à respecter l’accord du 11 septembre 2021 ainsi que l’accord du 21 décembre 2022. « Nous pensons que dans la situation actuelle du pays, nous devons continuer à nous parler, à dialoguer entre nous jusqu’à ce que nous sortions le pays de cette situation », a déclaré le porte-parole de la structure, Me André, Me André.

 Le SDP a également réaffirmé son soutien à la demande du gouvernement de déployer une force multinationale en Haïti. « Le SDP continuera à soutenir la décision du gouvernement d’ordonner à une force multinationale d’aider la police dans le but de combattre les gangs et d’éradiquer les enlèvements en Haïti. Nous sommes clairs à ce sujet. Quand tout sera stable, avec la situation de la police, ils ne pourront plus assurer seuls la sécurité du pays. Nous avons besoin du soutien de nos amis de la communauté internationale », a-t-il déclaré, soulignant que le SDP n’apprendrait rien des « faux nationalistes ». 

Le SDP cherchera le pouvoir lors des prochaines élections en Haïti selon Me André, le Secteur democratique et populaire travaille avec d’autres organisations politiques et sociales du pays pour développer une plate-forme politique qui puisse répondre aux revendications du peuple pour les prochaines élections. « Vous ne pouvez pas écraser le système si vous n’êtes pas au pouvoir. C’est l’emplacement du SDP.

Nous chercherons le pouvoir lors des prochaines élections, lorsque les conditions de sécurité le permettront. Et c’est le seul moyen de changer le système et d’améliorer les conditions de vie des gens », a-t-il déclaré. 

Entre autres résolutions votées, Me André Michel a annoncé la création d’une commission pour renforcer et structurer SDP dans dix régions géographiques du pays et dans la diaspora . Un comité pour apporter la solidarité du SDP aux familles des victimes dans le cadre des mouvements de mobilisation menés contre Jovenel Moïse entre 2017 et 2020 a également été mis en place. « C’est une responsabilité éthique envers le SDP et c’est l’importance de ce comité », a-t-il déclaré. Au cours de cette réunion, les membres du SDP ont également convenu de soutenir le projet d’Ariel Henry d’amender la Constitution haïtienne. L’organisation politique a également déclaré qu’elle soutenait les efforts du Premier ministre Ariel Henry et du Conseil de transition de haut niveau (HCT) pour étendre le consensus le 21 décembre 2022 afin de permettre à davantage de personnes de participer à la transition.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur NEWS PAW HAITI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close